Comme tous vos vêtements, vos ceintures en cuir ont besoin d’un peu d’attention pour durer et rester belles ! Ces quelques règles simples vont vous permettre de profiter longtemps de vos ceintures artisanales.

Entretenir vos ceintures

Pour commencer, ne portez pas la même ceinture tous les jours ! Premièrement, même votre ceinture préférée ne va sans doute pas avec toutes vos tenues, (voir notre article style) et de plus cela permet de « l’économiser ». En effet à chaque fois que vous la porterez, des micro-agressions extérieures (frottements, eau, particules…) peuvent venir l’abîmer petit à petit.

Faites un roulement, pour cela 3 à 4 ceintures de qualité dans votre placard suffiront. Quand vous ne la portez pas, rangez-la correctement : le mieux est de la suspendre à un crochet dans votre penderie, ou roulée sur une étagère.

Enfin, si votre ceinture est issue d'une fabrication traditionnelle artisanale, en cuir pleine fleur, elle sera déjà conçue pour durer. Il n'y a pas d'entretien particulier à réaliser ; avec le temps votre ceinture prendra une jolie patine qui l'embellira.

Certains conseillent d'appliquer une crème hydratante sur le cuir pour le rendre plus brillant et réaffirmer la couleur originelle, mais cela n'est pas du tout obligatoire !



Un produit durable

Le cuir est une matière vivante, il faut être attentif à son évolution !

Chez Faune, nous sommes particulièrement sensibles à la durabilité de nos produits. Nous sommes opposés à la « fast fashion » et nous pensons qu’il vaut mieux une ceinture de qualité, durable et produite près de chez vous, que 3 ceintures fabriquées à l’autre bout du monde dans des conditions déplorables et avec une qualité à l’avenant.

C’est le sens de notre engagement dans le mouvement Fashion Revolution pour une éthique de la filière mode.

Cela se ressent sur nos ceintures : avec une fabrication à l'unité et en cuir pleine fleur, des coutures réalisées à l'ancienne, des boucles en laiton ou en zamac, nos ceintures sont conçues pour durer !

Pour aller plus loin :