Le style est une affaire personnelle ! Toutefois, certaines règles facilitent les prises de décisions et permettent d’éviter les fashion faux-pas.

Petit tour des règles qui régissent l’univers des accessoires en général, et des ceintures en particulier… Pour choisir votre ceinture facilement !

1. Associer ceinture et chaussures

Règle numéro 1 : porter une ceinture assortie à vos chaussures, pour ce qui est des tenues habillées et des costumes il s'agit de la manière classique de choisir sa ceinture.

On peut pousser jusqu’aux matières : porter une ceinture en cuir avec des chaussures en cuir, une ceinture nubuck avec des chaussures en daim…

Choisissez votre ceinture en fonction de vos chaussures !



2. Mode, style et ceinture

L’une des règles les plus tenaces de la mode nous intime d’assortir la ceinture avec les accessoires.

Assortir ou dépareiller, tout dépend de vos priorités ! Si vous aimez les looks simples et cherchez à vous habiller avec élégance, sans faux pas, et sans perdre de temps à vous interroger, n’hésitez pas : assortissez votre ceinture aux chaussures en premier choix, au sac à main en second choix.

Si vous aimez expérimenter, varier les styles ou jouer avec les couleurs, en revanche, ne vous brimez pas. Dans ce cas, assortissez plutôt la ceinture au style de votre tenue : une ceinture tressée colorée avec une tenue décontractée, une fine ceinture ton sur ton avec un look classique, une ceinture en cuir fauve pour un style nature.

Quant à miser sur la silhouette ? Pour allonger ou affiner, mieux vaut assortir votre ceinture à votre tenue, plutôt qu’à votre sac et à vos chaussures… quitte à les assortir eux-mêmes à la tenue !



3. Quelle largeur choisir pour une ceinture en cuir ?

Nos ceintures ne font pas toutes la même largeur ; sur ce point les ceintures femmes proposent d’ailleurs bien plus de variations, de la plus fine au ceinturon le plus large.

Plus une ceinture est large, plus elle sera considérée comme formelle et habillée. Les ceintures les plus fines sont avant tout destinées à être portées sur une robe ou un chino.

Faites attention aux passants de vos pantalons : la plupart peuvent accueillir une ceinture de 5 cm, pas plus. La plupart des ceintures font entre 3 et 5 centimètres, elles seront polyvalentes et pourront aller avec tous vos jeans et pantalons.



4. La boucle : comment choir la couleur et la forme ?

Les boucles classiques dites à ardillon (l’ardillon est la « dent » qui rentre dans le trou de la ceinture) sont à la fois les plus pratiques et les plus élégantes.

De nombreuses variantes existent : rondes ou carrées, allongées ou compactes, dotée ou non d’une plaque décorative… Il y a aussi des ceintures à double ardillon – et qui auront donc 2 lignes de trous. Comment s’y retrouver ?

Tout d’abord, vous devez avoir une idée de la couleur que vous souhaitez. En fonction de l’usage, vous pouvez déjà choisir parmi les boucles habillées (sobres, noires ou couleur métal), mode (plaque métal ou brillantes) ou fantaisie (gravées, colorées ou en tout cas ayant un design sortant de l’ordinaire).

Ensuite, la forme : la plupart des ceintures femme ont une boucle ronde, et les modèles homme une boucle carrée – mais cela ne doit pas freiner vos coups de cœur ! Cela vous permet de réduire largement votre sélection.



5. Quelle ceinture pour une tenue habillée ?

Nous l’avons vu, une tenue classe sera mieux servie par une ceinture plutôt fine, avec une boucle assez sobre.

Une autre caractéristique est à prendre en compte : lors de la confection de la ceinture, l’artisan peut y insérer une âme (une pièce de cuir supplémentaire) qui créer un effet bombé. Cette épaisseur rehausse la ceinture et lui donne une esthétique qualitative : on considère que plus une ceinture est bombée, plus elle est habillée.



Pour aller plus loin :

    En tant que fabricant français indépendant des circuits internationaux, nous nous engageons dans le mouvement Fashion Revolution pour une éthique de la filière mode.

    Ceintures Faune lors du défilé Alexis Mabille

    Ceintures Faune lors du défilé Alexis Mabille