En quoi sont fabriquées nos ceintures ? Le point sur les matériaux, le cuir pleine fleur et le tannage végétal.

1. Le Cuir Pleine Fleur

Le cuir pleine fleur est un cuir ayant conservé sa surface supérieure intacte. C'est la zone de la peau de vachette ayant la plus grande densité de fibres. Elles en font sa forte résistance, sa douceur et son toucher agréable. On distingue ainsi la fleur du cuir, partie supérieure et la plus noble du cuir, de la croûte du cuir, qui est l'épaisseur de la peau.

Au fil du temps, le cuir pleine fleur sera plus agréable au toucher et présentera une patine plus homogène.

Pour masquer les aspérités de la peau, certains cuirs dits à fleur corrigée sont poncés ou travaillés pour leur apporter un aspect plus homogène. Cette rectification modifie les propriétés intrinsèques du cuir sur sa durabilité, sa respiration et donc sa tenue dans le temps.

Le cuir pleine fleur quant à lui, même de haute qualité, garde les aspérités de la peau : des égratignures guéries, des petites cicatrices ou des piqûres d'insecte.

Également, les rides naturelles sur le cou ou certaines veines seront plus visuelles et font de chaque peau et donc chaque cuir un produit unique et artisanal. Le tanneur va alors, après sélection de la peau, tenter de valoriser ces imperfections pour leur donner leur place dans un cuir bien fini. Ce sont des cuirs qui auront une bonne patine dans le temps.

Le cuir peut ensuite recevoir une finition par impression, ce qui lui donnera un relief particulier : épi, lézard, croco, autruche ou grainé. Ce n’est donc pas du « cuir de crocodile » mais bien du cuir de vachette avec une impression (un motif) croco !

Toutes les ceintures Faune sont imaginées et fabriquées dans notre atelier de Sémalens (81) à partir de cuirs de vachette pleine fleur de grande qualité.

2. Le Tannage Végétal

Quand on parle de ceinture à tannage végétal ou de cuir végétal, on parle en fait d’une ceinture réalisée dans un cuir de vachette qui a été tanné en utilisant la technique du tannage végétal. Tannée au moyen d’une substance naturelle, le tanin, que l’on trouve dans l’écorce, les feuilles, les pépins, les racines ou encore dans la sève de certains végétaux. La peau est donc issue d’un processus écologique et qualitatif.

Selon le résultat de couleur ou de souplesse que l’on souhaite obtenir sur la pièce, le tanneur privilégiera certaines espèces végétales, par exemple le chêne, le châtaignier, le mimosa ou l’acacia. La partie de l’arbre choisie pour le tannage sera celle où les tanins sont le plus concentrés.

Le processus du tannage végétal

Le processus de tannage végétal consiste à plonger la peau dans de grandes cuves ou à la laisser reposer dans une solution saturée en tanins végétaux. Ensuite vient le finissage. Cette phase comprend la mise à bonne épaisseur du cuir, l’obtention de la teinte exacte et de la souplesse souhaitée. Le cuir est ensuite étiré et on le met à sécher.

Enfin, le cuir est poncé, satiné et éventuellement imprimé. Le cuir se transforme alors en cuir fini. Le résultat est un cuir extrêmement naturel et dont la production est soumise au recyclage des eaux usées et de ce fait propre et respectueux de l'environnement.

Le "cuir végétal" ainsi obtenu a de nombreux avantages : le procédé, plus sain que le tannage traditionnel, n'utilise pas de produits chimiques et il est donc sans danger pour la santé - celle des clients qui vont le porter, mais aussi celle des travailleurs du cuir qui le fabriquent et l'utilisent. Le cuir ainsi obtenu offre aussi des caractéristiques de grande qualité : plus raide, plus ferme et plus solide, il offre aussi une bonne tenue. La teinte naturellement obtenue permet de créer des variations plus profondes et plus nuancées.

Cerise sur le gâteau, ce cuir vieillit bien ! Il prend avec le temps une patine qui lui donne une esthétique qui s'affirme avec les années. C'est donc notre matériau de prédilection !

En toute transparence, la quasi-totalité de nos cuirs sont produits en tannage végétal ; en revanche certains cuirs fantaisie que l’on trouve sur certaines ceintures femme (couleur panthère, zèbre, imprimé fleurs…) sont obligatoirement tannés au chrome, qui reste la seule méthode permettant d’obtenir ces couleurs.

Le tannage Chrome ou tannage minéral

Pour obtenir des couleurs spéciales, le cuir est tanné avec du tanin à base de sel de chrome qui le rend souple et élastique. Cela permet d'obtenir des cuirs très résistants. En ce qui concerne notre atelier, les peaux tannées au chrome que nous utilisons pour les couleurs fantaisie respectent les normes environnementales REACH les plus strictes. REACH est un règlement de l'Union européenne adopté pour protéger la santé humaine et l'environnement.

Pour aller plus loin :

    En tant que fabricant français indépendant des circuits internationaux, nous nous engageons dans le mouvement Fashion Revolution pour une éthique de la filière mode.