Nos ceintures peuvent avoir différentes textures, et sur chaque fiche de notre site vous pouvez choisir votre couleur dans les textures Cuir (classique), nubuck ou poils. Quelques explications s’imposent !


1. Les couleurs Cuir

Il s’agit des cuirs classiques pleine fleur : ils peuvent avoir un grain ou une impression (relief) mais gardent un aspect satiné. Nous parlons de couleur cuir car il s'agit de l'aspect que l'on imagine lorsqu'on recherche une ceinture en cuir lisse ! Mais comme nous le verrons, le cuir permet aussi d'avoir des aspects nubuck et poils.

Les couleurs sont obtenues durant le tannage de la peau, ce n'est donc pas une pigmentation ajoutée sur la surface, et la couleur n'est donc pas susceptible de "sauter". Un très grand nombre de couleurs sont possibles !


2. Les couleurs Nubuck

Nos couleurs Nubuck sont appliquées sur des cuirs dotés d’une finition qui lui donne un léger aspect de velours. Agréable au toucher, il est souvent utilisé pour la confection de ceintures, de chaussures ou de canapés, des produits assez haut de gamme.

Le nubuck est issu d’un ponçage très fin de la fleur d’une peau, une technique assez complexe qui demande un vrai savoir-faire pour avoir une vraie homogénéité. Nos ceintures en nubuck sont donc réalisées dans la partie noble du cuir, un matériau durable pour peu qu’il soit entretenu. On peut aussi retrouver aussi l’appellation « ceinture en daim », mais il s’agit comme pour tous nos cuirs de peaux de vachette !


3. Les couleurs Poils

Nous appelons "couleurs poils" les couleurs appliquées sur des cuirs de vachette qui ont été partiellement rasés : on a gardé de la peau 5 millimètres de poils. Le poil comme la surface du cuir est teinté ; le toucher est doux et agréable.

Le plus souvent, on retrouve ces couleurs poils sur des ceintures pour femme, car cette technique permet plusieurs motifs : zèbre, panthère... On trouve aussi des coloris plus classique, sable, rouge ou noir par exemple.




Pour aller plus loin :

En tant que fabricant français indépendant des circuits internationaux, nous nous engageons dans le mouvement Fashion Revolution pour une éthique de la filière mode.