Pleine fleur : le cuir unique
Le cuir pleine fleur est un cuir ayant conservé sa surface supérieure intacte. C'est la zone de la peau ayant la plus grosse densité de fibres. Elles en font sa forte résistance, sa douceur et son toucher agréable.
Au fil du temps, le cuir pleine fleur sera plus agréable au toucher et présentera une patine plus homogène. Pour masquer les aspérités de la peau, les cuirs à fleur corrigée sont poncés ou travaillés pour leur apporter un aspect plus homogène. Cette rectification modifie les propriétés intrinsèques du cuir sur sa durabilité, sa respiration et donc sa tenue dans le temps.
Le cuir pleine fleur, même de haute qualité, garde les aspérités de la peau. Des égratignures guéries, des petites cicatrices ou des piqûres d'insecte. Également, les rides naturelles sur le cou ou certaines veines seront plus visuelles et font de chaque peau et donc chaque cuir un produit unique et artisanal.
Le tanneur va alors, après sélection de la peau, tenter de valoriser ces aspérités pour leur donner leurs places dans un cuir bien fini. Les cuirs pleine fleur, référence du cuir naturel sont généralement traités par une finition aniline. Ce sont des cuirs qui auront une bonne patine dans le temps.
Toutes les ceintures Faune sont imaginées et fabriquées dans notre atelier de Sémalens (81) à partir de cuirs de grande qualité.